┤ la chambre chronoscopique ├ by Esjieun Kim

By Esjieun KIM

Avec la collaboration de Bunker Palace

Opening 04.02.16 > 18.00 h

Show 05.02.16 > 07.02.15 - 14.30 – 19.30 h

 Esjieun KIM

 

Située dans une ruelle cachée et étroite, typiquement parisienne, la galerie nivet-carzon a depuis plusieurs années fait son nid dans le centre de la ville.

Architecturalement, ce lieu évoque un ‘cadre blanc’ : sa façade immaculée, ses moulures très modernes, ses deux vitrines symétriques et ondulées art déco, son entrée étroite montrant le chemin vers l’intérieur blanc… En poussant la porte de la galerie, les artistes réfléchissent sur la relation entre leurs travaux et le lieu d’exposition. L’observation spatiale des artistes et leurs univers créatifs propres font renaître à chaque fois la galerie sous une nouvelle forme, sous un aspect toujours différent, ouvrant également la porte à une pensée sur le lien entre la galerie et l’artiste, l’artiste et l’œuvre, l’œuvre et la galerie, la galerie et la ville – comme une mise en perspective d’un lieu préexistant, une mise en abîme de son histoire, de son passé.

« Il ne redevient jamais “neutre” comme le “White cube”, ni ne retrouve son identité précédente, mais il reste toujours là prêt pour une nouvelle aventure, en attendant que le prochain artiste l’interprète, que la prochaine œuvre le caractérise, qu’elle transforme. »

Lorenzo Benedetti, «Volume 1997 …aujourd’hui», SilvanaEditoriale, 2015

Pour cette exposition, la galerie accueille un nouveau modèle de sa propre façade et nous donne l’impression de traverser un cadre blanc géant. Il offre aux promeneurs l’occasion de contempler à nouveau certaines des œuvres des précédentes expositions de la galerie, telle une captation d’évènements passés associés au lieu, réapparaissant sous la forme de chambres mémorielles.

Esjieun KIM est une architecte/artiste coréenne. Elle vit et travaille à Paris, elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Marseille (ESBAM) en 2007, puis de l’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA) en 2011. Elle développe et partage l’idée d’une interaction entre l’art et l’architecture et a collaboré à de nombreux de projets et expositions sur ces thématiques, notamment à Paris, Berlin, Londres et Fukuoka.

BUNKER PALACE est une agence d’architectes franco-coréenne fondée en 2015 à Paris. Elle travaille sur la conception d’espaces et intervient dans les domaines de l’architecture, du design d’espace et de la fabrication d’ouvrage d’art.



Les commentaires sont fermés.