
┤ Sandro en résidence artistique (Imitation Of Life n°3)├
by Santiago Reyes
Evènements lors de l’exposition :
- Vendredi 30 janvier 2015 à 18h00: Vernissage. Ouverture de la résidence de Sandro.
- Vendredi 13 février 2015 à 18h00: Rencontre autour des questions administratives liées au statu d’artiste.
- Vendredi 27 février 2015 à 18h00: Lecture-performative du scénario du prochain roman photo.
[ Là où il est, pris entre une relation impossible dans un tendre mélo, Santiago Reyes a construit le personnage de Sandro, un alter ego qu'il inscrit dans la virtualité rose et acidulée du roman photo. Sandro n'a de cesse, après chaque épisode, d'être en proie à un nouveau doute existentiel, toujours, en soi, amoureux. Santiago Reyes a réuni les aventures de Sandro dans le projet Imitation Of Life, épopée de genre enchainant différents thèmes à enrichir: la perte du sentiment amoureux, l'angoisse de la performance sportive. Ici, l'artiste utilise les 15 m2 de la Galerie Nivet-Carzon pour construire un espace de réflexion, de production et d'échange. Le cadre approprié pour mettre en scène le nouveau récit autofictionnel d'Imitation of life: Sandro doit accomplir les formalités administratives pour obtenir les documents relatifs à son séjour et à sa nationalité. L'obtention d'un titre valable pendant 10 ans avait ouvert une période de relâchement... déni ou phobie de la bureaucratie, le temps passe et les courriers, la paperasse se sont accumulés. Un état de tension et de culpabilité s'installe. Le point de résistance est identifié, la nécessité de le lever reste une entrave à l'action. Mais l'échéance arrive, tout comme la fin de validité de son titre de séjour. Après avoir consulté ses amis, Sandro va régler ce problème comme il l’a toujours fait: en ayant recours à l’art. Sandro en résidence artistique sera l'occasion d'un accrochage d'œuvres passées, présentes et à venir qui seront installées et produites pendant le temps d’une performance en forme de résidence.]
« Dans les différents processus de mon travail, ma vie personnelle me sert d’outil pour questionner mon identité multiple et ses différents rôles. La problématique de la construction des identités à travers des différentes pratiques administratives et sociales est le point de départ de mon projet. »
Santiago Reyes investit la galerie Nivet-Carzon dans la peau de son personnage de roman-photo et alter-ego, Sandro. Il poursuit le projet Imitation Of Life et les dernières aventures de Sandro. Après Le dauphin du destin et Futbol Story, Santiago Reyes propose d’utiliser les 15m2 de la Galerie Nivet-Carzon pour la transformer en un lieu de production, de réflexion et comme scène pour les divagations et problématiques de Sandro dans le troisième et dernier épisode de Imitation Of Life.
« Sandro en résidence artistique » est une exposition en forme de performance, une proposition avec différents niveaux de lecture d’un accrochage d’œuvres existantes et d’œuvres-en-devenir qui vont évoluer durant l’exposition. L’exposition sera ponctuée de trois événements : le vernissage de la résidence, une rencontre –workshop- entre Sandro et des artistes collègues qui veulent se renseigner sur leurs obligations administratives et le finissage avec le dernier accrochage autour d’une lecture performance des dialogues issus du roman-photo à venir.
Le fil conducteur est le nouveau récit mi-fictionnel mi-autobiographique relatant les difficultés de Sandro face à la machine administrative. Après plusieurs années de requêtes administratives pour assurer le renouvellement de sa carte de séjour, Sandro obtient un titre de séjour valable pendant 10 ans. C’est pour lui le début d’un relâchement, puis d’un oubli et d’une appréhension vis à vis de la bureaucratie. Le temps passe, les enveloppes et documents administratifs de toutes sortes s’empilent inexorablement. Sandro commence alors à ressentir un état de tension, de culpabilité et aussi de peur de ne pas être en règle dans son existence civique et administrative. Il est en faute et ces manquements installent peu à peu une incapacité presque psychologique à réagir. Pour s’en sortir, il appelle ses amis au secours en leur avouant sa situation. Mais les échéances se rapprochent avec la fin de validité de son titre de séjour. Il décide alors de régler son problème de la même manière qu’il a réussi à vaincre ses deux autres grandes peurs – la perte amoureuse et le football. C’est par le biais de sa pratique artistique qu’il affronte la paperasse pour en faire une œuvre et une demande de naturalisation pour ne plus vivre en état de séjour. Sandro a toujours dit : « Je suis de là où je suis », avec ou sans papiers.
Né en 1971 à Quito (Equateur), Santiago Reyes a passé quelques années aux Beaux-arts de Cergy, avant de se lancer comme sur un dancefloor pour réaliser des dizaines de performances, matière à réfléchir sur les liens intrinsèques entre danse et arts visuels. De Paris à Mexico, en passant par Berlin, Reyes provoque la rencontre et examine les contours d’un tissu social en perpétuel mouvement. Le corps sert de passage et la performance apporte une matière nouvelle pour continuer cet éternel chantier performatif. Il a commencé la série dernier épisode.